LEXIMAGE, une application pour créer votre dictionnaire personnel en images

Enrichissez de manière ludique votre vocabulaire en français ou en langue étrangère.

LEXIMAGE est une application gratuite réalisée par le CAVILAM – Alliance Française.Créez votre dictionnaire personnel en images et enrichissez votre vocabulaire en français ou en langue étrangère en 3 étapes :
  1. choisissez un objet de votre environnement immédiat ;
  2. photographiez-le avec l’application ;
  3. nommez l’objet ou impliquez votre famille, vos amis ou vos collègues pour enregistrer sa prononciation ou vérifier son orthographe.
Pour illustrer des concepts ou des éléments que vous ne pouvez pas prendre en photo directement, LEXIMAGE offre également la possibilité d’utiliser toute image disponible sur votre mobile ou tablette ou téléchargée sur Internet.Afin de favoriser le processus de mémorisation, LEXIMAGE génère automatiquement 3 types d’exercice à partir de vos propres mots :
  • identifier une image ;
  • identifier un son ;
  • écrire.
Remarque : LEXIMAGE est entièrement utilisable hors ligne. Les données que vous produisez sont uniquement enregistrées sur votre appareil. Les fonctionnalités intégrées d’import et d’export vous permettent de partager vos les contenus créés par un des moyens proposés par l’application.

Télécharger LEXIMAGE

L’application LEXIMAGE est disponible pour iOS (iPhone), iPadOS (iPad), Android, Windows, macOS et Linux.

iOS

Application gratuite compatible avec les appareils iPhone et iPad équipés d’iOS/iPadOS 12+.
Taille du téléchargement : 2,8 Mo

Android

Application gratuite compatible avec les tablettes et mobiles équipés d’Android 5+.
Taille du téléchargement : 1,5 Mo

Windows

Logiciel gratuit pour Windows 7, 8 et 10.
Taille du téléchargement : 49,3 Mo
Télécharger LEXIMAGE pour Windows

macOS

Logiciel gratuit pour macOS 10.14, 10.15 et 10.16.
Taille du téléchargement : 65,3 Mo
Télécharger LEXIMAGE pour macOS

Linux

Logiciel gratuit pour Linux 64 bits. Pour lancer le logiciel, veuillez extraire l’archive ZIP, ouvrez un terminal dans le dossier extrait et exécutez la commande ./leximage
Taille du téléchargement : 67,6 Mo
Télécharger LEXIMAGE pour Linux

18 commentaires

  1. Super application, il manque juste une barre de recherche ou une sorte de répertoire pour retrouver des mots et les organiser par ordre alphabétiques.

  2. bonjour, merci de cette appli, est-il envisagé la possiblité de rajouter des mini vidéos ? pour creer un lexique en signes par exemple . merci

    1. Merci pour cette très intéressante proposition Florence ! Nous venons de publier une mise à jour qui reprend de nombreuses demandes de fonctionnalités de la communauté : version ordinateur, export en PDF, format libre pour les images, etc. J’ajoute celle-ci sur la liste pour la prochaine mise à jour 😉

  3. Bonjour. Je voudrais utiliser Leximage pour ma classe de maternelle. Mais je voudrais pouvoir ensuite imprimer une feuille d’imagier à partir de mes photos. Est ce possible? Merci!

    1. Bonjour, nous allons prochainement publier une mise à jour majeure de Leximage avec, notamment, la possibilité d’exporter les catégories du dictionnaire en PDF et d’utiliser l’application sur ordinateur.

  4. Merci beaucoup à l’équipe du CAVILAM !
    Est-ce qu’il y a des profs qui ont réfléchi à des situations d’apprentissages sympas et fait des fiches d’activités pour des apprenants ados ?
    Merci, à bientôt,
    Joel FLEURANCEAU
    UPE2A Collège Bourran Mérignac
    joel.fleuranceau@ac-bordeaux.fr
    06 47 52 62 39

  5. Je viens juste de découvrir cette appli, à essayer avec mes A2à la rentrée ! Ca a l’air très prometteur.

  6. Une appli géniale…merci infiniment…j’ai commencé à la tester en espagnol…c’est vraiment super!! je l’adopte tout de suite..hâte de découvrir l’évolution…Merci

  7. Dommage en effet que l’on ne puisse pas télécharger l’application sur ordinateur car je n’ai ni tablette ni téléphone qui me permettent de télécharger l’application.

    1. Une version pour ordinateurs pourrait être envisageable, mais les possibilités d’ajout d’entrées dans le dictionnaire visuel seraient plus limitées. Nous allons étudier la question.

  8. J’aimerais savoir si nous pourrons utiliser notre dictionnaire sur différents appareils? J’adore votre produit et j’aimerais créer un dictionnaire pour mes élèves de francisation pour ensuite partager mon lexique aux différents enseignants intéressés. Merci énormément pour votre magnifique application!

  9. Super application, je vais la diffuser largement ! On attend avec hâte les possibilités d’export ou de synchronisation ! Merci pour cet outil parfait !

    1. La version actuelle de Leximage ne permet pas de partager son dictionnaire, mais c’est une fonctionnalité qui est à l’étude, tout comme la synchronisation d’un dictionnaire sur plusieurs appareils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *