Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme

À l’occasion des 75 ans de l’adoption de la Déclaration adoptée par les Nations unies au sortir de la Seconde Guerre mondiale1, le projet « Regards croisés sur la Déclaration universelle des droits de l’homme » offre une nouvelle perspective sur ce texte majeur, au moyen d’un dispositif pédagogique complet.

Cet outil, développé par TV5MONDE, RFI et le CAVILAM – Alliance Française, propose des fiches pédagogiques et des exercices destinés à un large public : enfants, adolescents et adultes, apprenants de français langue étrangère, de français langue seconde et de langue maternelle.

À partir d’un fonds documentaire varié, constitué de témoignages, d’explications, d’interviews, de séries animées et de dessins de presse, les activités pédagogiques proposées visent à mieux faire comprendre la portée de ce texte fondateur. Visant l’élaboration d’une conscience citoyenne, elles encouragent également les débats d’une grande actualité sur des questions soulevées par les articles de la Déclaration, telles que la liberté d’expression, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’éducation ou encore les discriminations.

Le projet est soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.


1 La Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) a été adoptée le 10 décembre 1948 par les 58 États membres constituant alors l’Assemblée générale des Nations unies à Paris.

Les ressources

7 commentaires

  1. merci beaucoup,
    moi aussi, je travaille toujours avec mes élèves sur les Droits de l’Homme, il est très important de pouvoir exploiter le matériel que vous avez mis à notre disposition.
    Je vous remercie infiniment

  2. Merci !
    c’est un support extraordinaire, dans lequel on peut trouver matière pour travailler quelque soit les niveaux des apprenants et susciter l’intérêt, la réflexion dans ces moments troubles…

  3. Excellente idée, je vais l’intégrer dans mon cours de vhs avec des adultes. Fournit beaucoup de matériel pour des discussions. Merci à tous ceux qui ont eu l’idée et qui se sont consacrés à l’exploitation pédagogique.

  4. Merci pour cet envoi. Je fais partie d’un groupe de travail sur La Liberté d’expression* et certains éléments nous seront utiles. ( *Rectorat de lille et CDAD). Cordialement, MjG

  5. Mes felicitations pour ce travail formidable! Je vous en remercie beaucoup et je vais certainement l’utiliser avec mes élèves de français et probablement dans un projet du collège/lycée entier sur les droits de l’homme, l’année scolaire à venir.

    1. Un travail vraiment utile et nécessaire, à utiliser en classe et à faire connaitre aux collègues pour qu’ils l’utilisent eux aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *