Jeu d’évasion numérique AEGA

Partez à la découverte de 15 pays francophones à travers 135 énigmes culturelles et langagières.

AEGA, c’est quoi ?

AEGA est un jeu éducatif réalisé par le CAVILAM – Alliance Française qui permet de découvrir des aspects culturels de pays francophones.

Reposant sur le concept du jeu d’évasion, il met en scène un scénario où se mêlent science-fiction, adrénaline, débrouillardise et compétition. En 45 minutes, les joueurs sont invités à résoudre des énigmes en explorant la médiathèque numérique embarquée (documents audio, vidéos et extraits de textes littéraires) qui contient l’intégralité des réponses.

Dans sa version actuelle, le jeu propose de découvrir 15 pays de la Francophonie : l’Albanie, la Belgique, le Canada, la Grèce, Haïti, le Laos, le Liban, le Maroc, le Mexique, le Niger, la Roumanie, le Rwanda, le Sénégal, Vanuatu et le Vietnam.

Le projet a bénéficié d’un soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Vichy Communauté, de la revue Le français dans le monde et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Synopsis

Dans le jeu, AEGA, une agence de géologues et d’archéologues du XXXIe siècle fait appel aux femmes et aux hommes du XXIe siècle afin de décrypter de mystérieuses boîtes contenant des informations nécessaires à la reconstitution de documents qui les aideront peut-être à comprendre ce qui a bouleversé le monde du futur.

En effet, le monde a bien changé : il n’existe plus qu’une seule nation et une seule langue, constituée de toutes pièces et élaborée quelques siècles plus tôt, utilisée partout et par tous.

Dans l’espoir de comprendre et de changer la situation, les archéologues du futur trouvent un moyen de communiquer – pour 45 minutes seulement – avec leurs ancêtres : nous !

Les joueurs sont donc amenés, comme dans un jeu d’évasion réel, à se lancer dans une course contre la montre pour décrypter les énigmes et donner la clé pour tenter de changer le monde…

Aller sur le site AEGA et jouer Télécharger l’application AEGA Voir la page Facebook du jeu Voir la présentation du jeu en PDF Voir la démo du lancement d’une session de jeu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *