Babelweb, un site pour écrire et partager en langues romanes

Babelweb permet de partager des opinions et des contributions en langues romanes sur des thèmes variés pour donner vie à une grande communauté plurilingue !

Le projet européen Babelweb, cofinancé par la Commission européenne (programme Life Long Learning KA2), a été réalisé par 9 institutions éducatives de l’Union européenne qui ont allié leurs compétences pour produire des modules d’utilisation et d’apprentissage des langues romanes :

  • Université de La Réunion, St. Denis de La Réunion (Coord.), La Réunion, France ;
  • 1ο Πειραματικό Λύκειο Αθηνών « ΓΕΝΝΑΔΕΙΟ » 1er Lycée Expérimental d’Athènes « GENNADIO », Athènes, Grèce ;
  • Difusión. Centro de Investigación y Publicaciones de Idomas, Barcelone, Espagne ;
  • Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias (CAVILAM – Alliance française), Vichy, France ;
  • Institut International d’Études Françaises (IIEF) – Université Marc Bloch – Strasbourg 2, Strasbourg, France ;
  • Società Dante Alighieri – Sede Centrale, Rome, Italie ;
  • Società Dante Alighieri Salzburg, Salzburg, Autriche ;
  • Fachhochschule Salzburg GmbH, Kuchl bei Salzburg, Autriche ;
  • Lycée Mäkelänrinne, Helsinki, Finlande.

Le projet étant axé sur l’intercompréhension en langues romanes, sur Babelweb, on peut communiquer en catalan, en espagnol, en français, en italien, en portugais, en roumain… même si on ne maîtrise pas parfaitement la langue. Et surtout, on peut lire les contributions des autres Babelwébiens et se surprendre à comprendre des langues que l’on n’a pourtant jamais apprises.

Pour participer et échanger, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur l’espace de son choix et d’y laisser une recette de cuisine, une anecdote de voyage, une critique de film, etc. On peut même y laisser ses propres photos ou vidéos (c’est la seule règle incontournable de Babelweb : utiliser des photos ou des vidéos originales et non des copies !). On peut aussi laisser des commentaires sur les autres contributions, même s’ils sont dans une autre langue.

Participer à Babelweb, c’est prendre part à la construction de projets en ligne tels que le plus grand livre international de recettes disponible en ligne ou le plus long voyage collectif au monde, communiquer au-delà des frontières, découvrir et faire découvrir d’autres horizons !

Visiter Babelweb Visiter l’espace enseignants de Babelweb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *